Ambiance hivernale pour le raid Orientalpin!

Publié le par Carine Porret

Retour sur le raid Orientalpin qui s'est déroulé dimanche dernier sous un grand soleil mais dans la neige, avec quelques images pour l'ambiance!


Le plateau de l'arselle...

Départ en bike & run, pas facile de rouler avec le vtt dans la neige!!!

Rapidement il faut se résoudre à pousser le VTT!


La section 1 se fait en bike & run, on est vite dans l'ambiance à courir dans la neige et tenter de pédaler sans perdre la direction du vélo et sans s'embourber !!!
Le peloton reste assez condensé, l'orientation se fait du coup assez facilement...y a qu'a suivre le troupeau!!!
C'est sympa on tourne avec Nicnic et Philippe à nos cotés, retour au départ après cette boucle de 7,4km et 260m D+ pour poser le VTT et enchainer sur une CO longue distance (8km, 635m D+) toujours sur carte FFCO.

Cette fois ca monte dré dans le pentu...je me cale dans la carte mais pas facile de rester concentré, on est encore un gros paquet à tourner ensemble, et ca se suit beaucoup!
Vivement que les équipes se distancent histoire de faire son orientation c'est plus ludique! A défaut on papote avec Greg, c'est qu'il est bavard ;-))

Paysages superbes, on passe au niveau du lac Achard, on parcourt les petits vallons enneigés, tempête de ciel bleu, c'est magique!

Bon malheureusement tout ne peut pas rester rose...et on fait une grosse bourde en zappant la balise 10 alors qu'on passe pas loin...on tourne depuis le début avec 2 autres équipes mixte aux fesses...mais là on sait qu'on vient de prendre 20 min de pénalité ca fait mal !
Double erreur j'ai en tête le reglement annoncé le matin qui annoncait 20min de pénalité également si les balises étaient prises dans le désordre..du coup on se dit que ca ne sert a rien d'aller la biper et on poursuit depuis la balise 11 notre chemin...en fait ca valait le coup (l'equipe mixte qui terminera 2e est allée la rechercher...) et j'avais zappé qu'en repoinconnant la suivante ca validerait l'ordre! Bref...gros moment de cafouillage, je m'en veux de ce manque d'attention!!!
On se reconcentre pour la suite, d'autant que les balises 14  et 15 sont les plus techniques...la 14 se passe bien, puis on se retrouve de nouveau avec quelques équipes pour la 15, et on cafouille pour la trouver...dur de se fier à son idée quand certains vont dans un sens, il faut garder confiance!
Allez ca enchaine, balise 16, 17, 18, hop c'est tout bon et nous voila de retour sur le plateau de l'arselle. 



Il est temps d'enfourcher les VTT pour une section de 15km et 550m D+,
on emprunte d'abord une piste assez roulante pour rejoindre Recoin, quelques bosses mais ca passe en appuyant bien pour ne pas zipper avec la neige!!!
Il faut ensuite monter sur les pistes...gloups...vtt sur le dos et c'est parti pour aller chercher une balise au niveau du col de la Balme (c'est dans ces moments là que je regrette de porter un vélo tout suspendu trop lourd!), puis on progresse en traversée pour un retour vers Roche Bé...pas facile de rester sur le vélo dans les descentes, neige et pierrier caché dessous ne sont pas des ingrédients faciles pour maitriser l'engin!!!
Encore une petite boucle et enfin on arrive à bon port et sans faire de boulette en orientation...les 2 équipes mixtes sont derrière, il nous reste la dernière section de CO free order (3.7kms 110D+) pour espérer creuser l'écart et compenser nos 20min de pénalité!

On fait a priori un bon choix pour le sens de "ramassage" des balises, j'essaie d'etre precise avec la lecture des courbes de niveaux et les azimuts d'un poste à l'autre pour ne pas perdre de temps, jusque la tout va bien...beaucoup de traces dans la neige mais ca ne me plait pas trop de suivre c'est moins drole!

Arrivé à la balise 45...sortie de poste...erreur grossière...je ne remet pas de coup de boussole et on part en fait dans une direction à 90 degrés de celle espérée...pas de chance on tombe sur une grosse piste comme celle que l'on attendait, et en face une jolie crête ressemblant à celle ou serait notre balise 52 suivante..hum hum, on cherche notre falaise ou devrait etre la balise, mais je trouve le relief quand meme super bizarre...on tourne, on essaie de se recaler en se placant au sommet de la colline...etrange ca ne ressemble toujours pas à ce que j'attendais...on finit par se décider à se recaler sur la piste, et la je comprends tout d'un coup l'enorme bourde...nous ne sommes pas du tout ou il faut, on file se remettre sur le droit chemin...mais combien de precieuses minutes de perdues!!! Surement une bonne dizaine!
Arrivés à la balise 52, on retrouve la 2e equipe mixte qui du coup est revenue sur nous...on termine ensemble jusqu'a l'arrivée, la 2e place est pour eux!
Reste un suspens, la 3e equipe mixte n'est pas encore arrivée..y a t-il 20min d'ecart entre nous pour compenser notre pénalité??? Et bien nooon....il y a 17min!!!
Ah la la, ca fait encore plus raler d'avoir fait cette erreur idiote!
Enfin c'est le jeu et on s'est fait super plaisir toute la journée! De bonnes sensations, j'etais agréablement suprise de voir qu'on tenait le rythme de Christine (2e equipe mixte) qui avait finit 2e au raid Canéo cet été.

La première equipe mixte n'est autre que le couple Coupat, ils terminent même 1er au scratch...totalement bluffant! Chapeau bas!!!



Nous voila arrivés!

Au final une super journée de raid avec Greg, un seul regret sur la neige qui a poussé toutes les équipes à suivre les traces des premiers (dont nous!), pour le reste un très beau parcours, très technique sur la CO longue distance, du grand soleil et une ambiance toujours aussi sympa!

A noter dans vos agendas un raid hivernal devrait être organisé à Chamrousse par le club Orientalpin cet hiver...j'espère qu'il ne sera pas estival pour le coup en Janvier/Fevrier maintenant qu'on a déjà eu la neige!!!

Publié dans Course a pied-Raids

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicnic38 22/09/2009 22:46


pour une fois Greg ne fais pas le pitre!!!
c'est tellement rare!!!


Carine 14/10/2008 08:58

;-)

Merci pascalou...effectivement je suis sure qu'il me reste encore une bonne liste d'erreurs pour m'amuser!!!

Pascaloup 13/10/2008 09:02

... allez, dans une vie d'orienteur, il faut au moins avoir fait toutes les erreurs possibles une fois... Et quand tu as l'impression que tu les as toutes faites, tu en inventes d'autres que tu n'aurais même pas pu imaginer avant ! ! ! C'est un domaine où on est tous extrèmement créatifs, surtout avec le stress de la course, la fatigue et la pression subtile qu'induit le fait d'être l'orienteur de l'équipe... C'est pas grave, tu verras, tu en feras encore plein d'autres super amusantes et tout aussi surprenantes ! (des erreurs, pas des courses !).

La photo est excellente : on dirait que tu as une aile dans le dos, ce qui te donne un air angélique que je laisserai aux lecteurs de ton blog le soin d'apprécier ! !

Nicnic38 12/10/2008 21:12

Vous auriez mieux fait de rester avec nous : vous auriez eut le 10 et nous la 14 ;-)

flapi38 10/10/2008 21:03

On vous aurait bien suivi plus longtemps, mais la montée au dessus du lac Achard a eu raison de mes petites cuisses....pour cette année ;-)