Un peu de lecture...

Publié le par Carine Porret

Le Coeur en dehors de Samuel Benchetrit

" Tu sais Charly, il faut aimer dans la vie, beaucoup... Ne jamais avoir peur de trop aimer. C'est ça, le courage. Ne sois jamais égoïste avec ton coeur. S'il est rempli d'amour, alors montre-le. Sors-le de toi et montre-le au monde. II n'y a pas assez de coeurs courageux. II n'y a pas assez de coeurs en dehors... "


LeCoeursEnDehors


Un roman plein de spontaneité et d'energie, ou l'on suit la journée de Charlie Traore, 10 ans, malien d'origine qui vit dans une cité HLM, un gamin dégourdi et drole.
On se laisse aller au son de la voix cadencée du petit Charlie qui confie ses peurs et offre une vision juste et innocente du monde. L’aventure de Charlie célèbre sa cité sans évincer sa noirceur, touche à l’essentiel sans jamais se laisser corrompre par le moindre misérabilisme, en bref un bon moment!

Bon la suite des bouquins j'ai eu moins de chance...je les cite ici plutot pour vous eviter de les lire!!!


Le premier jour de Marc Levy

"Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre."


LePremierJour


Bof bof bof...autant dire que j'ai fini le livre juste parce que je n'aime pas m'arreter en cours..j'espere toujours que ca va s'améliorer et qu'il faut s'accrocher jusqu'a la dernière page..j'avais aimé "Si c'etait vrai", mais là on tombe franchement bien bas.


Quinze ans après de Alexandre Jardin

"A vingt-cinq ans, Fanfan et Alexandre s'étaient passionnément désirés. Fou de romantisme, il avait fait à sa belle une cour sans fin, lui refusant même l'acompte d'un baiser. Leur songe rose et plein d'effroi avait tourné court... Et voilà que quinze ans après, une machination orchestrée par un éditeur et un producteur avides remet en présence le couple qui inspira le roman Fanfan, incarné au cinéma par Sophie Marceau et Vincent Perez. Mais leur météo intime est à nouveau aux antipodes. Lui rêve désormais d'un amour quotidiennement réenchanté : faire de la vie domestique, érotisée avec zèle, un tremplin vers l'éternité ; elle a des bleus au coeur et se refuse à tout engagement. Triompheront-ils du cynisme de l'époque et de la conjuration des intérêts ? Guérit-on jamais d'un premier amour ?"


QuinzeAnsApres


Bon je n'avais jamais lu Alexandre Jardin, une ecriture un peu surprenante, des personnages un peu loufoques et caricaturés...faut bien l'avouer je n'ai pas trop accroché!

L'échappée belle de Anna Gavalda

"Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes."


LechappeeBelle


Decidemment pas de chance sur les lectures du moment, un peu décue par ce dernier recit d'Anna Gavalda, ca se lit vite..mais ca s'oublie vite!


Ca va mieux en le disant! de Francoise Laborde

"Longtemps j'ai menti. Et j'ai menti de bonne heure. Sur tout, sur rien, pour me faciliter la vie. Mais c'est fini ! Bas les masques ! Je dis tout,j'avoue :j'ai inventé cette Isabelle, une facilité littéraire pour affronter quelques vérités douloureuses dans mes ouvrages précédents et me cacher un peu, sans fatigue ! Aujourd'hui c'est fini ! Je n'ai plus peur. Je peux dire tout haut ce que je suis : une menteuse professionnelle.
Et puis, une évidence s'est imposée à moi : dans ce pays tout le monde ment, c'est même un sport national. Alors, je veux bien dire la vérité, mais pas toute seule ! Je ne résisterai donc pas au plaisir de pointer du doigt les faux-semblants, les faux sincères. Tous ceux qui s'accommodent d'un à peu près. Et ils sont nombreux ! Je vais m'astreindre à cet exercice solitaire et exigeant : tenter de dire ma "part de vérité" sur ce que je vois, sur ce que je sais."


CaVaMieuxEnLeDisant


Avec humour et impertinence, Françoise Laborde nous livre ici quelques vérités cachées sur elle-même, son métier, la télévision, notre société. Un bouquin agréable a lire et divertissant.


Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jérôme 21/02/2010 20:35


Dis donc Carine, tu va concurencer Bernard Pivot!!
Jérôme


Le Ced 17/02/2010 22:21


C'est calme chez Carine en ce moment!