Grimpe Grande Aiguille de la Berarde "Granitude", 06 Aout

Publié le par Carine Porret

Une belle météo ce jeudi pour une jolie bambée en Oisans, direction la voie "Granitude" à la Grande Aiguille de la Berarde, ouverte entre autre par Chapoutot.

Mercredi soir petit bivouac à la Berarde et même un petit concert dans le village, bonne surprise!
Jeudi matin on prévoit d'attaquer l'approche (décrite dans les topos en 2h30 et assez paumatoire) à 5h30...oups on rate le reveil (non pas a cause du concert...juste du telephone!!!), 06h15 on s'apercoit qu'on est toujours dans les duvets...alerte generale!!!

P'tit dej ultra express et à 7h on attaque finalement la montée! Ah ben ca commence bien!!!

Heureuse surprise, on se débrouille plutôt bien pour l'itinéraire et on arrive finalement au pied de la voie en 1h45! La paroi est au soleil, le granite s'annonce bien beau, cool !



11 longueurs bien classes qui se grimpent bien en reversible, je m'attendais a plus dur en grimpe (annoncé 5sup), c'est vrai que c'est en terrain d'av mais il y a toujours de belles prises, franchement beaucoup de plaisir à grimper!
Niveau matos on en utilise pas tant, quelques sangles et friends petit à moyen, il y a quelques pitons (et un spit!) en place et les relais sont équipés.


Vue superbe sur la Meije


Plutot que descendre dans la voie en rappel, on opte pour la poursuite de l'arête NW jusqu'au sommet, le caillou d'abord encore très bon devient vite médiocre...ca annonce la descente!

15h on est au sommet, bonne surprise on a bien rattrapé le retard du matin! Enfin ca ne saurait durer :-)

Vue superbe a 360 degres, voila un bien joli parcours.


Le cairn du sommet, celui là on le voit!


Après une bonne pause, on attaque la descente dans le rocher bien pourri de la voie normale...pile d'assiettes en veux-tu en voila, mieux vaut avoir le pied montagnard pour ne pas faire débarouler des pavés à chaque pas!!!
Bon petite bourde, on a laissé la carte à la voiture, et le topo hormis dire "suivre la VN et au mieux les cairns" ne nous avance guère!

Déja suivre des cairns au milieu d'un tas de cailloux branlants, c'est pas gagné, mais en plus on ne sait pas s'il faut tirer à droite ou à gauche lorsque cela devient plus raide...parties pour la gauche, on change finalement d'avis pour aller voir a droite...autant dire que c'etait pas la bonne idée...on termine au pied d'une belle paroi et au fond la riviere..mmmh aucune chance que ca passe la dedans !!! allez hop retour et tentative ailleurs...en bref, on passera 3 bonnes heures à descendre jusqu'a la Berarde, mais déja bien contente de retrouver le chemin au dernier tiers!

En bref une belle et longue journée de montagne typique des courses de l'Oisans, rocher pourri peut-être mais que c'est bon :-)

http://www.camptocamp.org/routes/55079/fr/grande-aiguille-de-la-berarde-granitude


Publié dans Montagne-Grimpe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

denis 09/08/2009 08:29

a ski aussi faut trouver l'entrée de ta voie de descente, mais c'est tout aussi majeur ;-))