Raid in France, un petit compte rendu

Publié le par Carine Porret

Pas facile de résumer une semaine de raid…par ou commencer !


Pascal Bahuaud, le big chief


Ce fut un parcours engagé, beau, long, parcouru de jour comme de nuit…qui nous aura valu une belle aventure humaine tous les 4, aidés de nos 2 assistants.


Départ rapide pour la premiere course d'orientation dans la Chapelle en Valgaudemar


Ca commence fort après une rapide course d’orientation à la Chapelle en Valgaudemar dimanche matin ou on termine 3e (youpi enfin ca ne durera pas ;-) et une section de raft sur la Severaisse, suit une longue section de trek en montagne de 43km et 4500m de D+…on est chargés comme des mules car nous ne reverrons pas les assistants avant un long moment, il faut donc prévoir de quoi manger, boire, se protéger des intempéries…et là on sera servis, tempête de neige au passage du col de Morges et du col de Gouiran, le raid commence de manière dantesque !


Section plaisir de raft !


En route pour le long trek...bientot sous la neige!


Heureusement la suite sera plus clémente avec une météo beaucoup plus calme pour une longue section de VTT de 90km et 3200m de D+, suivie d’un trek permettant de rejoindre les bords du lac de Serre Ponçon.

Aucune section n’est donnée, la lecture de carte au 50 000e est un casse tête, et il faut souvent passer dans la pampa en espérant trouver le meilleur terrain pour arriver à bon port ! Cela vaudra de longs moments de doutes!!



Nous avons pour l’instant pris 4h de pause, encore une petite traversée du lac en canoë et nous retrouvons nos assistants pour la première fois ce mardi matin.

Ambiance bien agréable en bord de plage en plein soleil, on en profite pour manger, se changer, et préparer nos sacs pour la suite.

L’heure tourne, au bout d’1h30 il faut se décider à repartir pour pouvoir faire le maximum de la prochaine section montagne de jour !
On attaque par 15km de canoë, puis en route pour 35km et 2500m de D+ de trek au dessus de St Vincent les Forts.

Sur le papier ca paraissait simple…malheureusement sur le terrain ca sera beaucoup plus complexe, petit à petit la fatigue se fait sentir et on fait l’erreur de vouloir continuer à progresser plutôt que de prendre un peu de temps pour roupiller…ca nous vaudra de belles erreurs d’orientation, moi je roupille debout et je laisse la carte à Nico pour la nuit…au final nous déciderons finalement de poser la tente pour se reposer, et nous passerons un sacré bout de temps pour boucler cette section de trek ! Nous n’arriverons que le lendemain (mercredi) en début d’après midi au changement de section à Saume Longe !



On opte pour 2h de repos bien mérité et on laisse passer la porte horaire de 15h, nous ne ferons qu’une partie de la section VTT suivante (avec du coup pas mal d’heures de pénalités).

Pas la partie la plus facile cependant, les 2 premières balises laisseront des souvenirs à beaucoup d’équipes ! Vive la B18 :-)
Mais enfin beaucoup moins de km que prévu, et nous gagnons quelques heures de repos emmenés par l’assistance au départ du canyon qui nous permettent de nous remettre dans la course.



Jeudi matin nous attaquons le canyon, ca fait plaisir de se mettre dans l’eau fraiche, après 4j de raid ca fait une bonne douche :-D

On enchaine avec une longue section de trek dans les gorges du Verdon sur le sentier Martel, 21km et 1000m de D+ ca ne parait pas énorme…et pourtant  au vu des chemins empruntés et du terrain bien complexe il faudra un sacré paquet d’heures pour boucler ce parcours…agrémenté d’un magnifique rappel pour entrer dans les gorges, d’une fantastique remontée sur corde en fil d’araignée, d’une via cordata mémorable effectuée de nuit, et de 4 rappels pour enfin atteindre le bout des gorges et le départ du canoë sur le lac de Ste Croix au petit matin.

Petit moment de solitude quand au milieu des rappels je fais tomber mon huit…je ferme la marche de l’équipe…personne derrière et me voila seule à mon relais sans huit pour descendre…heureusement j’ai encore les neurones bien connectés et je peux poursuivre la progression en faisant un ½ cabestan pour descendre ! Ca me laissera tout de même un bon coup de chaud !!!

Il nous reste 15km sur le lac de Ste Croix pour rejoindre notre assistance, et enfin se reposer 3h. Nous arrivons au petit jour vendredi matin, que du bonheur !



Il faut ensuite se motiver pour repartir, avec une section de 30km d’équitation et une orientation pas évidente. Enfin le plus dur reste de faire avancer ces satanés chevaux qui viennent de Camargue et sont plutôt habitués à se suivre les uns derrières les autres au pas ! J’opte pour l’option cravache avec une branche pour faire avancer le bourriquot, sinon je crois que nous y serions encore !!!

Encore une section de VTT de 20km assez roulante pour une fois ! Et nous devons sauter la section canoë suivante arrivant après la porte horaire.

Pas mal d’équipes sont dans ce cas, c’est l’occasion de se poser quelques courtes heures avant de repartir à 4h du matin samedi pour une section de course d’orientation magnifique au Rocher de Roquebrune suivie de 16km de canoë sur l’Argens avant de rejoindre l’arrivée au port de Fréjus !

Encore une bonne dose d’adrénaline lorsqu’il faut sortir du canal pour passer la barrière de vagues, on pagaie comme des fous pour ne pas se faire retourner par une grosse vague ! Mais ouf ca passe !



Voila le port, l’arrivée, un accueil chaleureux et l’organisateur qui nous arrose au champagne !

Une semaine de raid se termine, on s’en est mis plein les yeux, une aventure superbe pour un tracé d’exception, chapeau à l’organisation pour le boulot accompli !

Nous terminons 7e, seules 2 équipes ont pu effectuer le parcours complet, chapeau à eux c’est impressionnant ! J'ai eu beaucoup de plaisir à orienter tout du long, même si parfois le cerveau aurait aimé un peu de repos! Une ambiance super conviviale et bon enfant entre les équipes, à chacun son défi, en bref un tres beau raid!




Publié dans Course a pied-Raids

Commenter cet article

Silvia 12/06/2009 13:39

Bravo Carine, you're a warrior and I won't never be afraid if we ever get lost together :-)

J'ai beaucoup beaucoup ri avec le commentaire de Xav,(Not scared neither when we got lost in the wild adventurous highs of Cham* by the way)

bisous both
Silvia

*rousse

Carine 11/06/2009 09:21

Merci pour les commentaires bien sympa! Ca fait super plaisir de vous lire!

bernard 11/06/2009 00:29

Bravo ... (rien d'autre à dire !!!)

xav 10/06/2009 12:13

j'aurais pas aime etre le cheval! :-)
ca m'a l'air bien mutant comme aventure : rien que de lire tout ce que vous avez fait, j'ai envie de remonter dans mon hammac. peut-etre avec un massage avant pour eliminer ces courbatures que je sens par compassion pour vous.
promis, si tu viens en indonesie, t'auras le droit de courir tant que tu voudras dans la jungle, avec cartman on s'occupera de l'assistance (sur la plage).
bravo a l'equipe!

Emilien 09/06/2009 23:15

J'oubliais, Très bien résumé surtout ac les photos qui au moins là permet de mettre des images sur les sections (sur le blog de l'orga, c'était dur de vs suivre, et les actus étaient rares) mais bon ils avaient du pain sur la planche !