Un week-end du 1er Mai varié

Publié le par Carine Porret

Les week-ends prolongés sont l'occasion de varier les activités!

Un tour dans le sud chez mes parents à Puget pour profiter de l'arrivée des beaux jours...soleil, chaleur, l'occasion de jolis tours dans la garrigue a pied mais aussi à VTT. Le petit Lubéron ne manque pas de chemins à découvrir!




Je tente desesperement de ramener un ane dans son enclos...peine perdue :-)


La Bergerie de la Tapie


Enfin c'est aussi le pretexte pour se balader sur les petits marchés provencaux!



Mais pour varier les activités...rien de tel qu'une journée skis aux pieds! Les Ecrins sont encore très enneigés et quelle surprise de devoir tracer dans une magnifique poudreuse début mai aux Agneaux!!!



On croise un seul groupe de 5 skieurs qui optent pour une montée par le Piaget...on craint de brasser beaucoup trop avec toute cette neige et on choisit de remonter par le glacier du Réou d'Arsine histoire de rester plus longtemps à ski...

Bon ce n'etait pas forcement le meilleur choix...la trace est bien usante à faire sur les 2000m de deniv, arrivés au col on s'apercoit que personne n'a tracé de l'autre coté sur le glacier du Casset, peu de chance de tenir une horaire raisonnable par cette route du coup..on redescend d'une centaine de mètres pour basculer sur le glacier supérieur d'Arsine et remonter en direction de la calotte de manière plus directe...ca brasse encore...on apercoit le groupe des 5 skieurs qui sortent tout juste du Piaget, ils commencent à tracer la dernière arête menant au sommet mais ca semble un vrai combat !!!
Finalement nous devrons nous résigner à rester sous le sommet, cela commence à bien chauffer et il vaut mieux profiter de la descente en super poudreuse plutot que de trainer dans la dernière pente qui commence à couler.

Je lirais au retour le récit des collègues du jour qui confirme le méga brassage "Vers 10h30 on est à 30 mètres de l'arête, et de ce point il nous faudra près de 2 heures pour rejoindre le sommet tellement on a brassé"!!!
http://www.skitour.fr/sorties/montagne-des-agneaux-calotte,21125.html#sortie

Pour info après avoir discuté avec un gars qui en redescendait, le Davin n'etait pas en bonnes conditions, goulotté sur le bas et le haut bien chargé (ils n'ont pas pu sortir!). J'avais fait cette descente il y a 2 ans beaucoup plus tôt en saison, ca semble le mieux pour eviter les soucis de coulées qui pourrissent le couloir. En tout cas une bien belle journée en montagne, 2000m de poudreuse, soleil, une belle fin de saison!



La calotte sans une trace...

Descente en super poudreuse tout du long


Jolie vue sur le petit Davin et le Davin en redescendant


Publié dans Ski

Commenter cet article

nico B 09/05/2009 23:04

Tien ... ben coté grande ruine et et cole des milles pics, c'était pas aussi bon mais la neige était là !!!

nicnic38 07/05/2009 13:13

bon entrainement avec les anes... ça pourra servir pour debut juin ;-)

Carine 07/05/2009 09:16

Salut Steph!
Et oui tombé à l'eau c'est le cas de le dire :-)
Enfin y a toujours de quoi occuper les belles journées! Je pense que tu en as bien profité aussi! Merci pour ton petit mot, j'espère à bientot!

Stéphanie W 06/05/2009 15:57

pffff...désolée ...pour toutes mes fautes :-(((((

Stéphanie W 06/05/2009 15:54

Coucou Carine...
Bon alors, tombé à l'eau ce we xhez les Suisssss. Mais visiblement ce ne sont pas les idées qui ont manquées en remplacement. Jolie rando dans les Ecrins...ça avait l'air bien sauvage !

Bonne fin de semaine ! Bise

Stephanie