Test pisteur-secouriste - 10 Mars

Publié le par Carine Porret

Ce mardi matin je pars aux aurores direction Valmeinier en Maurienne...au programme de la journée le test du pisteur...gloups...le principe : une descente en hors piste evaluée par 2 groupes de 4 jurys, qui observent le style, aisance, fluidité, rapidité, maitrise...bref faut faire du beau ski sans trainer sur du terrain bien merdique à souhait :-) !

 

Arrivée à 8h, on se retrouve 170 concurrents dans une salle pour une presentation de la journée...on récupère chacun notre forfait, et en route pour une reconnaissance de la descente : un hors piste à coté d'une piste noire, assez raide au depart, puis une seconde section plus douce.
Le seul hic, c'est qu'une fois que 170 gentils skieurs sont passés pour voir...ca devient un abominable mur de bosses...aie aie ca promet!!!

Le temps tourne à la neige, on sort tous les masques, et on espère que la visibilité va rester correcte !
11h30...dossard 54...quand tu veux ;-)

Bon ben je m'élance...une bosse...deux bosses...merde voila que j'ai les cuisses dures comme du beton...impossible de les soulager en grandes courbes dans ce mur, je ralentis, zut zut zut je suis cramée de ma traversée du Vercors dimanche, les cuisses ne veulent pas, pas moyen de skier comme je voudrais :-(

Fin du mur, j'ai subi et n'ai pas pu skier comme je le fais d'habitude, une traversée de piste puis ca rattaque dans la trafole, cette fois je peux faire des courbes plus larges et garder de la vitesse, ca passe mieux mais je sais que j'ai grillé mes chances de réussite sur la première partie. Un second groupe de jury est là pour observer...allez encore 200m et c'est terminé.

Je reste un petit moment pour observer les suivants, zut j'aurai pu eviter les bosses sur le haut en passant hors fanions (autorisé)...au vu de l'état de mes quadris ca aurait été un meilleur choix !

Une pisteuse en bas me dit qu'elle m'a vu passer et que j'etais bien placée sur mes skis...bon peut etre...mais je me doute que ca manquait "d'agressivité" pour convaincre, je ne me fais pas d'illusion!

Allez maintenant il va falloir etre patient...les resultats ne sont qu'a 15h30, autant profiter du forfait et de la poudreuse sans les bosses!!!

Le verdict tombe...c'est rapé! J'ai la moyenne (ca m'étonne même vu comme j'ai skié sur le haut!) mais il faut 12 pour être admis à suivre la formation de pisteur...une quinzaine de personnes sont recues sur les 170...dur dur!

La deception est grande car je sais que je n'ai pas fait le ski que je fais habituellement et que j'aurai pu avoir mes chances, mais voila c'est le jeu et j'aurai du venir avec des gambettes bien fraiches!
Mauvaise semaine il est peut-être temps que je songe à me mettre au tricot ca me réussira peut etre mieux!!! ;-)



Publié dans Ski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carine 18/03/2009 10:12

Salut Nico!
Merci pour ton message! et oui raté pour cette fois, j'essaierai d'y aller la prochaine fois avec un peu plus les jambes fraiches!!! Prochain test malheureusement l'hiver prochain je vais devoir patienter!
A bientot!

Nico vertaco 15/03/2009 18:57

Salut Carine,
C'est pas donné le test du pisteur et ça se prépare vraiment !! 10% de réussite c'est pas étonnant. Je pense que tu as la "carrure" pour ce job malgré le peu que je connaisse de toi !! Attention c'est un boulot trés masculin, rugueux et physique ou la féminité en prend parfois un coup, mais c'est un vrai boulot d'équipe pour des hommes et femmes passionnés par la montagne et le secourisme, enfin tu sais tout ça... J'ai bossé avec les pisteurs (euses) de Val sur les mondiaux et leur complicité m'a touché, par contre la jalousie envers les moniteurs m'a un peu gêné bien que peu démonstrative cette dernière il est vrai (peut être spécifique à Val d'isère)
A quand le prochain test ?
Tu as l'air d'être en forme...
Bye
Nico d'Autrans

masseuse thaie 14/03/2009 06:44

salut carine,
tu voulais vraiment devenir pisteur? l'informatique n'est plus ton dada? si c'est pour devenir mal rase, un peu rougeot et pour nous casser les couilles quand on passe sous les filets, c'est peut-etre mieux que t'aies foire. mais si tu nous avais demande, on t'aurait dit que t'avais pas le niveau, t'aurais pas perdu ton temps a monter la-haut.

olivier 12/03/2009 15:58

Decu - je pensais que les candidats a ce test savais skier avec des skis larges... meme dans des bosses.... decu decuuuuuu.....

Carine 12/03/2009 08:48

Merci les z'amis!
Euh Ol' non je ne crois pas que je rajouterai des mm au patin..vu le champ de bosses qu'il faut se farcir, ceux qui avaient des gros fats etaient bien emmerdés!!! Pas de grandes courbes malheureusement au programme!