Tour de l'Aiguille de l'Olan - 21,22 Février

Publié le par Carine Porret

Dimanche au réveil le temps a tourné...fini le beau, les nuages arrivent à grand pas et on entend les rafales de vent dehors depuis le refuge...zut il ne faut pas trainer...pour rebasculer dans le vallon de la Lavey on doit passer le col d'Entrepierroux, une breche située au pied de l'Aiguille des Arias avec plusieurs rappels pour prendre pied sur le glacier du Lac qui promettent d'etre compliqués voir impossible si le vent et le brouillard se joignent à la fête!

Notre compagnon du soir s'inquiète et nous propose de redescendre avec lui dans le vallon de Font Turbat jusqu'au Desert et de nous ramener au moins jusque Bourg d'Oisans...drolement sympa au vu du détour que cela represente!
Bon on decide de tenter de monter, on verra bien si la brèche est bouchée on sera toujours à même de redescendre dans le vallon de Font Turbat...


Jerem et moi avant de partir le matin

Ambiance


On remonte donc jusqu'en haut du glacier du Petit Vallon jusqu'a apercevoir le passage, on peut difficilement appeler ca un col!
Une cinquantaine de mètre à remonter à pied puis on voit l'autre coté et le vallon de la Lavey...ouf pas de brouillard, les nuages sont accrochés un peu au dessus...par contre pas de trace de sangles de rappel, hum sommes nous au bon endroit??
Des bonnes rafales de vent remontent dans le couloir, on s'en prend plein la tête dès qu'on veut regarder plus bas!



Jerem attaque un premier rappel en installant une sangle, histoire d'aller verifier la suite...ouf bonne surprise les sangles de rappel étaient en fait en place quelques mètre plus bas, nous sommes au bon endroit!
3 rappels dont un passage limite pendulaire, ca doit pas se descendre souvent à ski ici !


Dernier rappel, c'est tout bon!


On se fait bien secouer par le vent mais une fois qu'on a pris pied sur les pentes de neige c'est beaucoup plus calme, on va pouvoir profiter de la descente à ski malgré une ambiance jour blanc!
Trop content déjà d'être du bon coté de la vallée!!!

On termine la longue descente du vallon de la Lavey après une petite pause pique nique bien méritée au refuge, le soleil joue avec les nuages et nous laisse admirer le Maximin...pour une autre fois!

Un week-end bien rempli en montagne que du bonheur! Merci Jerem!



Publié dans Ski

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maud 24/02/2009 14:12

Joli tour !!! Et bé, toujours en montagne, veinarde ! Ah, le refuge d'hiver de Fond Turbat, que de bons souvenirs ! Le col D'Entrepierroux, on l'avait fait dans l'autre sens lors de nos 4 jours autour de l'Olan... Fais signe si tu vas au Maximin cette année, plus que motivée pour ENFIN le faire !!!
Bises la miss