Tour du Grand Veymont, coté organisation - 1er Fevrier

Publié le par Carine Porret

Ce dimanche se déroulait la course de ski-alpinisme du Tour du Grand Veymont, organisée par le Caf DSA. C'est donc l'occasion de passer du coté organisation et non coureur pour une fois!

Et pour la premiere fois je joue le role de serre file! Le principe est simple...suivre le dernier pour fermer la marche et prevenir les différents bénévoles sur le parcours que tous les coureurs sont passés. Bon dans les faits c'est vite beaucoup plus épique!

Départ lancé à 8h, je tente donc de reperer le coureur le plus lent...tiens le voila qui se detache du peloton!
Allez hop je me cale un peu derrière et prend un petit rythme de croisiere. Bon je me dis que ca va être agréable de faire tout le parcours à un rythme de balade...oui enfin, pas si simple et regulier ;-)

Tiens voila une surfeuse qui s'arrete...je laisse donc mon "dernier" filer et je me cale derrière la nouvelle dernière...elle pose le kway (ah ben oui bonne idée le kway au depart d'une course ;-)...et nous voila reparties.
On termine la premiere bosse, je retrouve 2 skieurs pas pressés qui profitent de la présence des benevoles pour s'offrir un petit café!!! Ok j'ai trouvé mes nouveaux derniers :-)
Allez apres avoir bu le cafe, plié les peaux delicatement, ils sont prêts à entamer la premiere descente. Ouf!

Au repeautage, 2 coureurs sont la et semblent avoir des problèmes de peaux...ah oui ils ont des skis en bois, des chaussures en cuir, et toute la tenue d'epoque...super chouettes! 
Comme ils ne sont pas très pressés, le temps de sortir le tape, les ciseaux, et tout le toutim, tout en papotant...on passe je pense bien 15min avant de repartir!



Le temps d'entamer le debut de la montée en foret, leurs peaux malheureusement ne collent plus du tout même avec le scotch ! gasp!
et les premiers du parcours jeune commencent a arriver dans la descente sur le même chemin a toute balle...ils veulent monter a pied...bon apres quelques discussions, l'option raisonnable sera qu'ils arrêtent la...ca devient limite dangereux...et moi j'ai gagné de me depecher pour essayer de rattraper les nouveaux derniers qui sont maintenant loin devant!

Je passe un benevole qui me dit que je ne suis pas sur le bon chemin? Ah bizarre pourtant je suis les fanions..demi tour je redescend 50m et je doute...appel au talkie...Lio me confirme que c'est bien la..grrrr allez zou je rattaque a monter!
Au sortir de la foret je trouve une concurrente en larmes..la pauvre est desesperee de ne pas pouvoir poursuivre, plus aucune de ses peaux ne collent..je la motive a refaire une tentative et lui file mes peaux, bon ca a l'air de fonctionner, on repart donc dans le sens de la montée.
Enfin ca ne durera pas, 5min plus tard elle commence a perdre une peau...dommage pour cette fois mais elle va devoir s'arreter la, d'autant qu'il est deja bien tard. Je regrette de ne pas avoir embarqué un peu de tape pour pouvoir lui donner une chance de poursuivre tant il semble que ca lui tenait à coeur de terminer.



Je repars de nouveau a fond pour essayer de recoller aux derniers, ils sont cette fois bien loin devant. Remarque c'est sympa, je m'offre la remontée du couloir de Pierre Blanche pour moi toute seule :-)
Je n'etais jamais passé par là et c'est tres chouette, belle ambiance dans ce long couloir.

Fab se marre à entendre à la radio les echanges entre benevoles...bon elle ou Carine elle arrive?! yvon du pas de la ville, yvon du pas de la ville...hi hi on devrait nous donner des talkies plus souvent finalement :-D

Une jolie descente coté hauts plateaux, puis repeautage et montée du couloir de la "raie des fesses". Ca ne s'invente pas un nom pareil ! Effectivement joli couloir encaissé, au fur et à mesure je préviens les bénévoles que le dernier est passé, on peut désequiper!
Petite descente et une derniere remontée au Pas de l'Aiguille pour basculer coté Gresse en Vercors, la boucle est bouclée.
Le dernier concurrent attaque la dernière descente, il neige à gros flocons maintenant, la bonne heure pour aller boire le vin chaud à l'arrivée!

Au final 177 concurrents ont pris le départ de cette 6e edition du Tour du Grand Veymont, sur un nouveau parcours via Pierre Blanche qui semble t-il a beaucoup plu. Une ambiance toujours conviviale et chaleureuse, c'est une vraie fête pour tout le monde, concurrents et bénévoles! Bravo à tous!


Tous les résultats ici : http://dauphineskialpinisme.free.fr/TourGrandVeymont/Resultats2009/RESULTAT_TGV_2009.pdf


Publié dans Ski

Commenter cet article

caro 05/02/2009 14:01

hihi ca me fait bien rire ce récit parce que j'ai vécu exactement la même chose l'an passé aux trail des Cabornis! 24km en courant, sauf qu'en plus, j'avais un gros sac poubelle à la main et que je devais débaliser (avec bien évidemment des rubalises nouées à bloc et dans les ronces!!) Une vraie partie de plaisir quoi!

Carine 05/02/2009 10:35

Ah ben en voila une bonne idée! Je compte sur toi l'année prochaine!!!

flapi38 04/02/2009 21:11

Faudra que j'essaie l'année prochaine, comme ca tu me feras la conversation...;-)

Thomas W 03/02/2009 22:19

super ton cr "vu de l'arrière..."

Carine 03/02/2009 11:52

Salut Marc,

Merci pour le lien photos, elles sont vraiment tres sympas!