Le paradis Corse, du 30 Aout au 07 Septembre

Publié le par Carine Porret

Une bien belle semaine en Corse, grand soleil, tempête de ciel bleu, découverte du granite corse sans pression...merci à Yan pour avoir fait le premier de cordée ;-) dans des voies magnifiques...et bien sur on a profité de la charcuterie Corse, des fromages Corse, de la Pietra (ah oui la bière locale...faut bien se réhydrater après l'effort!)...bref, la vie en Corse c'est vraiment dur !

On a d'abord visité la région de la Restonica, en logeant au camping de Tuani près de Corte, adresse bien sympa et agréable à l'ombre des pins.


"Tafonissimo"


Une première visite de la vallée du Tavignano pour grimper "Tafonissimo", voie coté TDinf en 5+ idéale pour démarrer et pour découvrir les tafonis! Le rocher est bon et cela permet de se lancer en tête!

Puis on est allé découvrir la "classique" de la vallée de la Restonica, "Symphonie d'Automne" à la Pointe des 7 Lacs (TD/6a).


C'est déja une jolie rando pour monter a la pointe des 7 Lacs...un beau coin pour les promenades!

"Symphonie d'Automne"


Cadre magnifique, grimpe magique au dessus du lac, c'est un petit bijou ! L'accès est original puisqu'il faut d'abord effectuer une tyrolienne au dessus de l'eau pour accéder au départ de la voie!
Rocher splendide, la grimpe est assez continue et cette fois je suis ravie de rester en second ;-)


La tyrolienne pour accéder au départ de la voie...faut se faire leger la corde est bien usée!

Dans la voie...belle vue plongeante sur le lac



Mmmmh un peu de dalle!


On tentera un petit tour également à l'ecole d'escalade de Sorbellu avant de partir plus au sud pour rejoindre la region de Bavella.



Pour varier les plaisirs, après le rocher un tour à la mer pour découvrir les iles Lavezzis au départ de Bonifacio, ca vaut le détour...eau turquoise à 25 degrés, blocs de granite posés sur la plage, c'est un vrai paysage de carte postale! Bon ne faites pas comme nous...n'oubliez pas les masques et tubas c'est dommage!!!


La cote depuis Bonifacio 

Julie, sur une des iles Lavezzi

Ca donne envie de se baigner hein?


Coté grimpe, un grand bonheur sera d'aller grimper le "Dos d'elephant" à la Punta di u Corbu...grande classique du coin et qui le mérite...c'est SPLENDIDE!




Le dos d'elephant vu depuis le col de Bavella


Bon pour le premier de cordée, il vaut mieux être bien à l'aise dans le 6a/6b...car ca grimpe entre les points!
Merci à Yan, en second c'etait bien :-)




Yan en termine avec le dos! De la belle dalle tout en adherence!


Ambiance magique, la mer au loin, rocher parfait, chaque longueur est splendide, rien à jeter!!! On termine avec la banane, y a plus qu'a aller profiter des magnifiques vasques au pied de la voie pour se rafraichir!



Yan n'hesite pas pour la baignade après la grimpe...bel effort pour un breton ;-)


Et pour bien finir la journée un délicieux repas chez Roger et Rose-marie...mmmh ca c'etait une découverte, pour ceux qui pense aller vers Zonza bientot...faites moi signe je vous donnerai l'indication pour aller vous régaler chez eux!

Le lendemain ca sera la découverte du canyon de la Vacca, histoire de varier les activités et de profiter de l'eau qui a bien chauffé tout l'été...c'est un enchainement de piscines turquoises, beaucoup de sauts, un seul rappel de 12m...superbe! 
Le soir, découverte des polyphonies Corses avec un concert dans l'église de Porto Vecchio, bien classe!

Mais la semaine passe vite, la dernière journée nous permettra de grimper une des aiguilles de Bavella (tour Agellu) par la voie Masino en face SE, c'est une toute autre ambiance que le dos d'elephant, plus montagne et renfougne! mais chouette aussi dans un autre genre ;-)

Il faut maintenant reprendre le chemin du travail...une bien belle semaine de grimpe, il y aurait tant de belle voie à découvrir la bas que ca pourrait occuper une vie!!! Merci les z'amis!




  

Publié dans Montagne-Grimpe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carine 23/09/2008 17:35

Ouch ah oui avec 54 enfants ca devait etre du sport aussi !!! :-)
C'etait une colo?!!

Titifb 21/09/2008 05:22

Merci pour cette balade Corse. Franchement, ça donne envie. J'y suis allée au mois de mai, mais...avec 54 enfants et je n'ai pas eu l'occasion, ni de me baigner, ni de faire de l'escalade ! A bientôt !

Sam 13/09/2008 23:15

Bien mérité le petit bain dans la vasque finale du canyon du Polischellu après avoir grimpé le dos de l'éléphant! Superbe!

Pascaloup 12/09/2008 10:18

... ben moi, j'ai le vertige rien qu'en regardant les photos ! qui sont très belles, d'ailleurs.

Bon courage pour la reprise...

Nicnic38 11/09/2008 21:43

tu m'etonnes que la reprise est difficile apres une semaine pareil

bon courage!