Un peu de lecture...

Publié le par Carine Porret

"Cartes postales de la vire" est un recueil d'une trentaine de textes d'aventures vécues par Greg Child ou des enquêtes menées sur des polémiques contemporaines.
Bon dans la série des petits bouquins rouge des editions Guérin, c'est pas le meilleur, mais on passe tout de même un bon moment à lire des récits d'aventure en montagne!



"Esthétique du pole Nord" de Michel Onfray dans un tout autre genre est un beau récit philosophique, une écriture très lyrique pas toujours facile d'accès, mais cela offre au lecteur une magnifique ode à la nature et au peuple inuit...
Peuple ancestral à la tradition orale et qui se heurte au modernisme forcené de l'Occident où les nouveaux repères s'appellent téléphone portable et antenne parabolique.  Michel Onfray tire une sonnette d'alarme, le peuple inuit est menacé par la sédentarité obligatoire, l'alcool, la surconsommation forcenée du "non naturel, non nécessaire". Tout du modèle américain et rien du modèle tribal.
Mais on garde aussi de ce récit de belles images d'immensité, de froid, de banquise...un joli voyage!



Je change de continent et pars maintenant dans le bush australien pour "La dernière valse de Mathilda"...à suivre ca m'a l'air bien captivant, le genre de bouquin qu'on a du mal à lacher!

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai aussi beaucoup aimé le bouquin d'Onfray. J'avais lu ce bouquin juste avant d'aller en Terre de Baffin et je trouve qu'il sait y retranscrire les ambiances polaires à merveille. Dans cet environnement ou la maison surchauffée à remplacée l'igloo et ou la moto-neige a supplantée les traineaux à chiens au "profit" de la modernité. Sans parler des problèmes sociétaux des inuits. Je n'ai jamais tenté d'autres bouquins du philosophe Onfray. Mais cela vaut surement le coup.
Répondre