Tête des Fétoules, arête W - 19 Juillet

Publié le par Carine Porret

Voila longtemps que j'admirais cette belle arête depuis la route allant à la Berarde...l'occasion se présente enfin d'aller s'y balader!


La tête des Fétoules vue depuis Champhorent


Vendredi soir bivouac *** au dessus du refuge de la Lavey, après avoir fait un petit coucou au gardien toujours aussi adorable, 1h de montée de plus et juste le temps de manger un bout avant que la nuit tombe...c'est tout confort, dodo dans l'herbe moelleuse avec un ruisseau a 2 pas...seule la plaine lune viendra un peu perturber ma nuit!



Reveil à 5h, on bouge tranquillement pour être au pied de l'arête vers 7h, le rocher est un peu frais d'autant que le soleil n'arrivera qu'en fin de matinée sur ces parois orientées ouest! 


L'attaque de l'arête


Les premieres longueurs sont bien sympas, de la grimpe pas trop dure (enfin j'étais contente de faire le dièdre en second au reveil!)...puis c'est rapidement une progression en corde tendue, plutot du terrain ou il faut avoir le pied montagnard, parfois aérien mais jamais difficile.

Une fois atteint le sommet, la course est encore longue puisqu'il reste une loooongue descente jusqu'au refuge et enfin jusqu'a Champhorent! A ne pas négliger!
Voila une belle course peu difficile niveau grimpe mais complète, avec surtout une vue 360 splendide sur les sommets des Ecrins!

Coté matos, un jeu de friends et coinceurs + sangles sont nécessaires, 1 brin de 50m, on a pas utilisé les chaussons.


Le dièdre vu du haut



Au fond, la reine Meije domine...

Une belle vue sur l'Olan

Petit clin d'oeil souvenir de la traversée Bec Canard-Arias...

Arrêt au stand...une tarte aux Myrtilles au refuge s'impose au retour!
Yannick, Francois et Sandra sont la pour faire du bloc!


Publié dans Montagne-Grimpe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carine 12/08/2008 10:14

Salut Bruno!

Merci pour ton message! Je vais régulièrement sur ton site qui donne toujours des belles idées de grimpe en montagne, bravo!

Bruno W 27/07/2008 12:28

Salut, c'est un beau souvenir que cette arête ! C'est effectivement une jolie course pas trop difficile mais assez longue et complète. Je découvre avec plaisir qu'elle a plut à d'autres. Bonne continuation.

Emilien 21/07/2008 00:21

Bonsoir, l'équipe Cap Opale recherche toujours un 2nd assistant pr le Raid Canéo Nature pr la première semaine, ou encore mieux pr les 15j... si vs etes interessés, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance. Sportivement

Nicnic38 20/07/2008 22:36

Trop facile avec les chaussons!!!

je dis ça parce que je suis jalou ;-)