Pilier Tobey, Chamechaude - 09 Juillet

Publié le par Carine Porret

Jerem propose de profiter d'1/2 journée pour aller grimper, ca fait des lustres que je me dis que ca doit quand même être sympa de sortir au sommet de Chamechaude en grimpant...allez hop ce mercredi matin c'est grand beau direction le col de porte pour le Pilier Tobey!
Objectif être rentré vers midi pour être au bureau en début d'aprem :-)


Le pilier se détache bien et un beau cairn marque le pied de la voie

Jolie vue sur Grenoble en grimpant!


On est au pied du pilier vers 8h30, après un petit détour...une fois passé la cabane de Bachasson, il faut bien longer les falaises de suite et ne pas s'embarquer sur le chemin qui redescend vers le habert de Chamechaude.
Enfin, personne à l'horizon, a part quelques moutons qui broutent tranquillement, c'est bien paisible d'être là!

La voie du Pilier Tobey est très bien équipée, une bonne dizaine de dégaines et une ou deux sangles pour les relais suffisent. Elle prend le soleil le matin donc c'est un régal!

Coté difficulté, ca n'est malheureusement pas très homogène, quelques pas athlétiques (max 6a) mais aussi pas mal de parties en terrain chamois pas dures, dommage j'aurai aimé que ca grimpe plus longuement dans le IV/V!





Enfin ceci étant même si on a grimpé en reversible, je me suis bien arrangée pour laisser L1 et L3 à Jérémy :-)) et à moi les longueurs plus cool...je pense que le passage du surplomb dans L3 lui laissera quelques souvenirs...et moi un bon fou rire...il a réussi a coincer la tête dans la fissure!!! si! si! le coincement de casque vous ne connaissiez pas comme technique hein?!


On est mieux là qu'au boulot !!!


Arrivée sur les crêtes, on retrouve la foule des randonneurs et on s'offre un petit détour jusqu'a la Croix avant de redescendre par le chemin classique jusqu'au col de porte, de retour à midi à la voiture...parfait, petite douche et petit plat de pâtes, on est prêt à aller bosser !!! 



Publié dans Montagne-Grimpe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascaloup 10/07/2008 12:00

... Yolà !

Je regrette de ne pas y être allé avec vous : la technique du coinçage de casque m'aurait évité de voir le vide en dessous et je serais peut-être arrivé à affronter le passage en 6a ! ( C ;
Bon, mais je vais déjà essayer de monter jusqu'à la croix par le chemin...

Gros poutous. Pascaloup.

Nicnic38 10/07/2008 00:02

T'avais pas une réunion ce matin???? ;-)

Jolie sortie!

Emilien 09/07/2008 23:10

Slt, eh bien on peut dire que tu ne te dégonfles pas... j'ai hâte de faire ta connaissance! Sptvmt EB