Arête Kuffner, Mont Maudit - 30 Juin

Publié le par Carine Porret

Yan, Gringo et Julie redescendent sur Chamonix dimanche soir, on consulte la météo et ca s'annonce bon pour lundi...depuis le temps que je rêve d'aller à l'arête Kuffner, l'occasion est trop belle...alors zou, on laisse la tente au col du midi et on part pour le bivouac de la Fourche!

Bien sur c'était un peu trop beau, et le temps qu'on arrive au pied de la dernière pente pour accéder au bivouac, un orage gronde au loin et on se prend une bonne averse de grêle...youpi les occupants du bivouac sont ravis de nous voir arriver rincés :-)

3 cordées sont déja présentes, pile poil il reste 2 places pour nous, nous voila 8 dans cette petite cahute on va se tenir chaud ! Drole d'ambiance avec la grêle qui tombe dehors, allez une soupe chaude, des bonnes pates bolognaises lyophilisées et au lit!

La nuit sera courte puisqu'une premiere cordée a prévu de se lever à 1h pour aller sur l'arête de Brenva en direction de la Tour Ronde, puis les 2 autres cordées à 2h pour la Kuffner, et enfin nous à 3h (bah oui quoi on va pas faire tout de nuit :-)
Finalement la premiere cordée revient peu de temps après être partie, on a pas tout compris à l'italien mais en gros ils ont finalement décidé d'aller à la Kuffner!


Levé de jour au milieu des brumes...


Départ à la frontale, on évolue sur le fil de l'arête avec des alternances de passages rocheux et de neige, c'est un peu stressant car il reste quelques nappes de brouillard et même si on voit les étoiles je ne suis pas certaine que la météo ne se soit pas plantée...un gros nuage semble accroché au Mt Blanc...allez no stress, on évolue tranquille, oliv pose pas mal de protections, c'est vrai que la neige est bien merdique, il y a beaucoup moins de regel que ce qu'on avait pu voir dimanche matin au reveil au col du midi...va falloir gérer!


Jolie vue sur Peuterey au lever du soleil


On domine le passage de l'Androsace depuis le couloir qui fait suite, ca y est il fait grand jour


Arrivée au niveau de l'Androsace, on a rattrapé les 3 autres cordées!
Bon il faut dire qu'ils ont du tracer les pauvres et dans ces conditions c'était pas donné. Merci à eux!
Une fois passé l'Androsace, un ressaut rocheux en 4 humide donne du fil à retordre à une cordée. Les 2 autres cordées filent devant et on patiente un peu, l'occasion d'admirer la vue!
La suite est un enchainement de quelques passages rocheux pas trop techniques et de montées raides en neige (et là on enfonce dans cette neige imbibée des grêlons du soir!) c'est physique.
On double la dernière cordée qui n'est pas très efficace peu après et ensuite on se retrouve de nouveau seul.


Le fil de l'arête qu'on a suivi et le passage de l'Androsace derrière...


On arrive enfin sur l'épaule du Mt Maudit, youpi c'est magnifique! Il ne reste plus qu'a redescendre par l'épaule du Tacul jusqu'au col du midi, on retrouve la voie normale du Mt Blanc et ses nombreuses cordées. Retour à la "civilisation"! Y a plus qu'a plier la tente...et le plus dur, remonter à l'aiguille du midi sous la chaleur de midi!!!

Une bien belle course en tout cas, que du bonheur d'être la haut!


Publié dans Montagne-Grimpe

Commenter cet article

Carine 08/07/2008 10:53

Salut Maud! Cool et bien j'espere que vous aurez l'occasion d'y allerc'est tres joli!
Et puis avec plaisir aussi pour une sortie! Tu es donc sur Grenoble?
A bientot donc!

Maud 07/07/2008 17:06

Je parlais Vendredi dernier avec un copain d'aller faire la Kuffner le WE du 14 Juillet... Tu me coiffes au poteau ! :)
Jolie course !
Si jamais il te manque une coéquipière/boulet (et vi, deux ans à Houston, ça se sent, quand meme...), fais signe !
A bientôt la miss !

Sam 03/07/2008 00:15

On dirait que tu t'es bien rattrapé de ta semaine de mauvais temps à Chamonix pendant le stage de guide! En tout cas, ca t'a donné des ailes! Bravo!

Emilien du Team Ecouvillon Aventure (Oise) 02/07/2008 14:57

Belle expédition, c toujours sympathik de te lire ! Effectivement oui je serais assistant sur Canéo ds l'équipe Cap Opale. Je vois que t'es allé faire un tour sur le site ... :-) Je suis de près aussi les aventures de l'équipe wilsa ds laquelle je crois, que tu connais Oizzo; ainsi qu'LN des chti girls qui sera là aussi cet été !!
A bientot donc...

nicnic38 02/07/2008 13:26

quand on voit les photos, l'ambiance doit être formidable...

je ferai même l'approche sur les mains ;-)