Descente marathon VTT Semnoz

Publié le par Carine Porret

Week-end maussade, ca fait un moment que j'aimerai participer à une course de descente VTT pour voir ce que c'est...et je me convains rapidement que c'est la bonne occasion ce dimanche, la descente ca peut pas me faire de mal au psoas ;-)

La descente marathon VTT organisée par le club d'Annecy a lieu au Semnoz, le principe est simple: départ du Crêt de Chatillon à 1600m d'altitude dans la neige...arrivée aux Marquisats 1000m plus bas au bord du lac d'Annecy, entre les 2, 16km de descente à bloc avec quand même quelques belles remontées qui calmeront bien avec les vélos lourds de descente!


 


Pour ma première participation à ce genre d'evenement, je suis dans un autre monde...bien-sur un ratio mecs/filles très inégal sur ce genre de discipline, enfin celles qui sont là sont super équipées..souvent sponsos de la tête au pied par une marque de vélo, elles ont tout l'équipement indispensable du casque intégral aux protections tibias, dorsale et j'en passe...
Je teste un gros vélo de descente le Coiler, ca me change du mien! Bon du coup les reglages sont un peu aléatoires, le cadre est un peu trop grand (je touche pas les pieds à terre ;-))..mais ca ira bien et c'est mieux qu'avec le mien!

Les filles partent quelques minutes après les gars (ouf au depart ils voulaient qu'on parte devant ils sont fous!)...on s'elance dans le brouillard, desavantage pour moi je n'ai pas reconnu le parcours samedi comme la plupart des concurrent(e)s...va falloir improviser!

D'abord des grosses plaques de neige...zipettes garanties je pensais pas qu'on pouvait autant se gameler dans la neige! La plupart restent les pieds ecartés pour s'équilibrer, mais moi pas moyen le vélo est trop grand!

Ca enchaine ensuite sur des chemins monotraces version trial, gros cailloux, marches, racines...le tout bien-sur bien humide...c'est hyper technique.
Imaginez l'organisation a eu l'autorisation de nous faire passer par le GR en descente...pour le coté roulant c'est pas ca!!!

On se double regulierement entre les différentes féminines, j'ai l'impression parfois de passer fort dans des zones pierreuses et pourtant une minette me double...ok ca rigole pas va falloir mettre le turbo ;-).
Quelques zones de relance ou je peux appuyer un peu plus me permettent de recoller, bon je me prends une grosse gamelle à un moment mais ensuite j'ai compris...faut rester concentré, respirer (j'aurai pas cru que ca fatigue autant de descendre ;-)) et etre bien propre sur les choix de trajectoires...sinon c'est direct dans le prochain arbre!!
Le parcours est agrémenté de quelques bonne remontées histoire de perdre complètement le souffle :-)

Voila la moitié du parcours, un gars m'encourage "2e feminine"...ah cool! Ca enchaine sur une section plus roulante, toujours en single mais plus terreux, bien ludique et ca permet de respirer enfin un peu...une féminine me double, flut pas moyen de se relacher ici ! Encore quelques passages techniques, l'arrivée est proche...de jolis passages en forêt bien rigolos et voila l'arche des Marquisats! Quasi 1h30 de descente! Je vois Caroline Millet arriver quelques minutes derrière moi, pas mecontente sachant qu'elle fait partie du team Scott et avait gagné l'epreuve l'annee derniere.

Bon la blague du jour c'est que j'ai réussi à me tordre un doigt dans ma chute au début du parcours...il est bien enflé, je gagne une visite aux urgences sur le conseil des secouristes pour vérifier qu'il n'y a rien de cassé...ouf ca n'est "qu'une" entorse du doigt, enfin du coup je n'ai pas pu connaitre mon classement mais je crois 3 ou 4e, en tout cas ca m'a bien défoulée et les descentes marathon c'est du sport!!!

Publié dans Vélo

Commenter cet article

Carine 21/05/2008 14:42

Salut!
Effectivement vu l'orage de l'aprem ca devait être encore plus dantesque!!! Bravo donc pour ta course et peut-être à une prochaine si je retente une descente à l'occas' ! C'etait bien sympa!
La prochaine fois je reconnais le parcours quand meme avant la manche ca peut servir!!!

Benjami 21/05/2008 13:20

Salut,

J'ai couru également sur la descente marathon du Semnoz. Bien que je soit de la roue d'or d'annecy je ne l'avais jamais car suis un crosseux. C'était bien marrant n'empeche. Par contre c'est vrai dommage que le temps n'ai pas été de la partie !
Tu n'a donc pas fait la manche de l'après midi avec ta chute?
Il y a eu un orage c'était beaucoup plus liquide et aussi nettement plus rapide. Par contre problème de freins pour tout le monde à l'arrivée, il restait plus rien sur les plaquettes !

Bon rétablissement pour ton entorse ;)

nicnic38 19/05/2008 21:17

Tout simplement impressionant...

Au fait y a un endroit où tu n'es pas blessée en ce moment ;-)

Carine 19/05/2008 20:46

Vendu!!!
Après le 15 juin en après taff avec plaisir!

le ced 19/05/2008 20:07

Regarde par la:
http://www.vttour.fr/sorties/cretes-d%27herbeys,884.html
J'ai un ptit voyage a faire mais j'suis dispo quand tu veux a partir du 15 juin en aprés-taff!